Promotion des femmes dans les formations supérieures techniques et scientifiques

Thématique

Pourquoi les femmes sont-elles toujours sous-représentées dans les filières de formation scientifiques et techniques ? Quels sont les motifs d’un choix d’études dans ce domaine ?

Le projet tente d’apporter une réponse à ces questions à travers deux volets d’analyses consécutives menées dans quatre hautes écoles universitaires en Suisse. Le volet qualitatif explore les motifs de choix d’une filière d’études des étudiantes débutantes dans les formations techniques et scientifiques ainsi que leur vécu de la première année d’études. Ce questionnement est repris dans le volet quantitatif en adoptant cette fois une perspective comparative entre les étudiants et les étudiantes. Sur la base d’une enquête par questionnaire représentative, les orientations des étudiant_e_s débutant_e_s dans les disciplines techniques et scientifiques sont analysées notamment sous l’angle des différences entre les filières. Cette comparaison fait apparaître l’importance des cultures disciplinaires pour le choix d’une filière de formation.
Par ailleurs, les mesures mises en œuvre dans les hautes écoles en Suisse et à l’étranger pour promouvoir les femmes dans les domaines scientifiques et techniques font l’objet d’une analyse institutionnelle. Le rapport final comprend des recommandations à l’adresse des acteurs institutionnels concernés.

Méthode

Entretiens semi-directifs, enquête par questionnaire, analyse de documents.

Publications

Gilbert, A.- F., Crettaz von Roten, F. & E. Alvarez (2006): «Le poids des cultures disciplinaires sur le choix d’une formation supérieure technique ou scientifique: une perspective genre.» In: Schweizerische Zeitschrift für Soziologie 32(1):121-141.
http://www.sgs-sss.ch/de-sociojournal-archivsuche-datei-2006_1-abstract7

Gilbert, A.-F. (2005): «Formations techniques et scientifiques: de la promotion des femmes à une politique institutionnelle de l’égalité?» In: Nouvelles Questions Féministes 24(1):106-113.

Gilbert, A.-F. (2004): «Erfahrung und Diskurs – Plädoyer für einen doppelten Blick auf qualitative Daten in der Geschlechterforschung.» In: Bühler, E. & V. Meier Kruker (Hg.): Geschlechterforschung: Neue Impulse für die Geographie, Schriftenreihe Wirtschaftsgeographie und Raumplanung, Band 33, Zürich, 5-20.

Gilbert, A.-F. (2004): «Frauen in technischen und naturwissenschaftlichen Studiengängen. Studienmotivation und Erfahrungen im Grundstudium – eine Erhebung an vier Schweizer Hochschulen.» In: Soziale Technik. Zeitschrift für sozial- und umweltverträgliche Technikgestaltung. 3/2004:19-21.

Gilbert, A.-F. (2003): «Etudiantes débutantes dans une filière technique: entre revendication d’égalité et expériences d’inégalité.» In: Merz, M., Crettaz de Roten, F., Gilbert, A.-F. et J.-P. Leresche (Hg.), 109-130.

Merz, M., Crettaz de Roten, F., Gilbert, A.-F. & J.-P. Leresche (Hg.) (2003): Science and Technology: Gender Matters. Science et Technique: l’enjeu du genre. Commission nationale Suisse pour l’UNESCO, Observatoire EPFL Science, Politique et Société, Berne/Lausanne.

Gilbert, A.- F., Crettaz de Roten, F. & E. Alvarez (2003): Promotion des femmes dans les formations supérieures techniques et scientifiques. Rapport de recherche et recommandations, Observatoire EPFL Science, Politique et Société, Lausanne.
https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_DA1DD09D373F.P001/REF

Communications choisies

«Formations scientifiques et techniques en Suisse: vers une politique institutionnelle de l’égalité?» Communication au colloque Filles et garçons en science et techniques, un enjeu européen et  planétaire, Grenoble, novembre 2008.

«Motifs de choix d’études et mesures de promotion des femmes dans les formations supérieures techniques et scientifiques – le cas des hautes écoles suisses.» Communication au colloque Femmes ingénieures: quelles recherches pour quelles politiques et quelles sciences et techniques? Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, Paris, juin 2004.

«Frauen in technischen und naturwissenschaftlichen Studiengängen: Studienmotivation und Erfahrungen im ersten Studienjahr.» Vortrag am Kongress FiNuT Frauen in Naturwissenschaft und Technik, Zürcher Hochschule Winterthur, Mai 2004.

«Frauen in technischen und naturwissenschaftlichen Fächern: Studienmotivation und Verhältnis zur Mathematik.» Vortrag an der Tagung Brauchen Frauen eine andere Mathematik? Hochschule Bremen, Oktober 2002.

«Jeunes femmes et jeunes gens face aux filières techniques et scientifiques: motifs de choix et rapports aux mathématiques.» Communication au 3ème colloque international de la recherche féministe francophone Ruptures, Résistances et Utopies, Université de Toulouse, septembre 2002.

Institution

École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Observatoire Science Politique et Société OSPS

Fonction

Cheffe de projet

Subsides

École Polytechnique Fédérale de Lausanne,
Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes

Durée

2001 – 2003