Outil en ligne
Pour un enseignement supérieur sensible au genre

Thématique

Comment dispenser un enseignement supérieur sensible au genre ?

L’égalité des chances entre femmes et hommes constitue aujourd’hui un critère de qualité dans l’enseignement supérieur. Un enseignement de qualité garantit à tous et toutes des conditions optimales pour apprendre et acquérir des compétences et contribue par là à réduire les inégalités de formation et de carrière entre hommes et femmes.
L’outil en ligne «Pour un enseignement supérieur sensible au genre» offre un soutien dans les domaines suivants:

  1. Auto-évaluation des enseignements : s’adressant aux enseignants et enseignantes, l’auto-évaluation vise à les sensibiliser à la dimension de genre dans leur pratique enseignante et à les soutenir dans leur démarche vers un enseignement sensible au genre. Différentes dimensions didactiques sont abordées, telles que communication, contenus enseignés, interactions dans l’enseignement, etc. Parallèlement à l’auto-évaluation, l’outil propose des ressources variées pour développer ses compétences en matière de genre dans l’enseignement.
  2. Auto-évaluation des filières d’études : Ce volet de l’outil s’adresse aux personnes responsables du développement d’une filière d’études existante ou de la conception d’une nouvelle filière de formation supérieure. L’outil peut accompagner le processus de développement d’une filière. Dans ce contexte, la sensibilité au genre porte, d’une part, sur le profil d’une filière et les conditions d’études, d’autre part, sur l’intégration de connaissances et de compétences genre dans le plan d’études.

L’outil en ligne bilingue «Pour un enseignement supérieur sensible au genre» a été réalisé dans le cadre du projet E-qual + Évaluation de l’enseignement pour favoriser l’égalité.

Publications

Dehler, J. & A.-F. Gilbert (2010): «Geschlechtergerechte Gestaltung der Hochschullehre», in: Berendt, B.; Voss, H.P & J. Wildt (Hrsg.) : Neues Handbuch Hochschullehre, G 2.6, Stuttgart: Raabe

Communications choisies

«Geschlechtergerecht und genderrelevant?
Auf dem Weg zu einer inklusiven universitären Lehre.» Vortrag an der Tagung Neue Wege in der tutoriellen Lehre in der Studieneingangsphase, TU Darmstadt, Februar 2014.

«Geschlechtergerechte Hochschullehre – ein Online-Tool zur Selbstevaluation: Hintergründe und Nutzen für die (Hoch)Schule.» Vortrag im Treffpunkt Schule und Wissenschaft, Pädagogische Hochschule Bern, November 2013.

«Geschlechtergerechte Hochschullehre – ein Online-Tool zur Selbstevaluation.» Vortrag an der 2. Internationalen Konferenz zur Qualität in der Lehre Was ist gute Lehre? Innovative Impulse für gender- und diversitysensible Lehr- und Studienmodelle, Fachhochschule Kiel, Mai 2013. http://www.fh-kiel.de/index.php?id=12556

Site Web du projet

http://www.unifr.ch/didactic/fr/recherche/projet-e-qual2

Institution

Université de Fribourg (CH), Centre de didactique universitaire

Fonction

Direction du projet

Subsides

Programme fédéral Egalité des chances entre femmes et hommes dans les universités

Durée

2010-2013