Des filières d’études sensibles au genre

Module de formation en didactique universitaire

Thématique

Comment assurer l’égalité des chances entre femmes et hommes au niveau de l’ensemble d’une filière d’études ? Comment prendre en compte les aspects de genre dans les programmes d’études ?

Les institutions de formation sont aujourd’hui appelées à régulièrement évaluer et développer leur offre de formations. De ce fait, les départements se voient placés devant de nouveaux défis et de nouvelles questions. Ce module propose une introduction à la thématique de la sensibilité au genre dans les filières d’études. Quel rôle jouent les aspects de genre dans le profil d’une filière d’études ?  Quelles compétences en matière de genre faut-il considérer en définissant les objectifs de formation de la filière ? Les conditions d’études tiennent-elles compte de la dimension de genre ?
Ce module s’adresse aux personnes responsables d’une filière d’études, de sa conception ou de son développement. Au cours du module, ils et elles ont l’occasion d’évaluer leur filière d’études dans une perspective de genre, de mener une réflexion par rapport aux différentes étapes du processus de développement d’une filière ainsi que de développer des pistes pratiques pour la prise en compte du genre dans leur filière d’études.

Le module de formation est proposé sous différents formats selon les besoins de l’institution.
La formation peut être spécifique à une discipline ou interdisciplinaire.

Méthode

Exposés, exercices sur son propre portable, travaux de groupe, discussions

Publications

Dehler, J. & A.-F. Gilbert (2010): «Geschlechtergerechte Gestaltung der Hochschullehre», in: Berendt, B.; Voss, H.P & J. Wildt (Hrsg.): Neues Handbuch Hochschullehre, G 2.6, Stuttgart: Raabe.

Outil en ligne

Pour un enseignement supérieur sensible au genre – outil d’auto-évaluation et auto-formation: http://elearning.unifr.ch/equal/fr/auto-evaluation-des-filieres-d-etudes

Institution

Hautes écoles universitaires, hautes écoles spécialisées, hautes écoles pédagogiques

Fonction

Intervenante

Offre

sur demande