Études genre

Mon intérêt de longue date pour les questions de genre englobe un aspect théorique et un aspect politique. La recherche sur le genre a dévoilé les bases en apparence naturelles du genre comme construction sociale et les a rendu accessibles à une réflexion critique. Cela a permis de poser la question du genre dans les savoirs scientifiques également, question qui n’a pas épargné les sciences et les techniques.

Par ailleurs, l’étude des questions de genre est très directement liée à des enjeux d’égalité et de justice sociale ainsi qu’à la perspective de contribuer à réduire ces inégalités. Les politiques d’égalité des chances nécessitent une réflexion théorique de leur dispositif afin d’éviter que leur portée ne reste limitée. Ceci représente un défi à relever par les études genre.

La mise en pratique des connaissances des études genre dans des champs concrets m’intéresse donc particulièrement. Les domaines de spécialisation «genre, sciences et techniques» ainsi que «genre et enseignement supérieur» sont actuellement au centre de mes activités d’experte.

Cultures techniques et genre

, , ,

Les cultures des disciplines techniques auraient-elles des effets d’inclusion et d’exclusion sélectifs selon le genre ?

Plan d’égalité
pour un réseau de recherche

,

Comment mettre en œuvre un plan d’égalité dans le cadre d’un réseau de recherche des sciences techniques financé par des fonds publics ?