Séminaire
Genre et (sciences) techniques

Perspectives théoriques sur un rapport contesté

Thématique

Comment penser la manière dont «technique» et «genre» s’articulent dans la société ?

Ce séminaire aborde différentes perspectives théoriques sur le rapport entre genre et technique, et notamment le savoir technique. Plus particulièrement, il propose d’explorer comment le débat scientifique et les approches de recherche ont évolué au cours des 30 dernières années. Les premières conceptualisation du rapport entre genre et technique s’inspiraient d’un modèle de différence entre femmes et hommes ou d’un modèle déficitaire, postulant une distance des femmes face à la technique. Au contraire, la recherche en sciences et techniques dans les pays anglo-saxons a mis en avant la perspective de co-construction du genre et de la technique. S’inscrivant dans cette lignée, le questionnement actuel porte surtout sur le rapport entre technique et masculinité.

Dans ce séminaire, les étudiant_e_s se penchent sur les différentes facettes de la problématique et mènent une réflexion sur les différentes approches théoriques et leurs implications respectives. La discussion des approches se base sur des études de cas empiriques.

Institution

Université de Bâle, Institut de sociologie

Fonction

Charge de cours

Réalisation

Semestre d’automne 2011