Potentiel d’innovation dans le 2e arrêté fédéral sur les places d’apprentissage
Recherche évaluative qualitative
Thématique
Quels sont les facteurs qui favorisent ou entravent l’innovation dans les réseaux de la formation professionnelle ?
Cette étude vise à évaluer le potentiel d’innovation des réseaux dans différents projets de la formation professionnelle. Les projets étudiés, soutenus par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie dans le cadre du 2e arrêté fédéral sur les places d’apprentissage, avaient pour objectif d’inciter à innover dans la formation professionnelle ainsi que d’assurer la qualité de la formation. Ceci exigeait une collaboration étroite entre différents acteurs institutionnels.
À travers quatre études de cas qualitatives, le développement respectif des projets et les dynamiques entre les acteurs ont été analysées. Dans une perspective de synthèse, l’étude identifie les facteurs favorisant ou entravant l’innovation dans les réseaux de la formation professionnelle.
Méthode
Entretiens semi-directifs avec les différents acteurs d’un projet, étude de documents.
Publications
Gilbert, A.-F. & P. Voll (2005): «Entre soutien et contrôle: vers une nouvelle approche de la surveillance dans les entreprises formatrices?» In: Nagel, E. & O. Kessler (Hg.): Innovation zwischen Eigensinn und Gemeinsinn. L’innovation entre intérêt propre et intérêt commun. Bern: h.e.p. Verlag, 149-191.
Nagel, E. & O. Kessler (2005): Le processus d’innovation entre l’action et le structurel. In: dies. (Hg.): Innovation zwischen Eigensinn und Gemeinsinn. L’innovation entre intérêt propre et intérêt commun. Bern: h.e.p. Verlag, 45-69. (Theoriekapitel, Übersetzung A. F. Gilbert)
Nagel, E. & O. Kessler (2005): L’innovation entre intérêt propre et intérêt commun. In: dies. (Hg.): Innovation zwischen Eigensinn und Gemeinsinn. L’innovation entre intérêt propre et intérêt commun. Bern: h.e.p. Verlag, 265-284. (Synthesekapitel, Übersetzung A. F. Gilbert)
Site Web du projet
https://www.hslu.ch/en/hochschule-luzern/research/projekte/detail/?pid=248
Institution
Hochschule für Wirtschaft Luzern
Direction du projet
Prof. Dr Erik Nagel
Fonction
Collaboration au projet, réalisation de l’étude de cas en Suisse romande,
traduction en français de deux chapitres de la publication.
Subsides
Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT, Berne
Durée
2004 – 2005