Potentiel d’innovation dans le 2e arrêté fédéral sur les places d’apprentissage

Recherche évaluative qualitative

Thématique

Quels sont les facteurs qui favorisent ou entravent l’innovation dans les réseaux de la formation professionnelle ?

Cette étude vise à évaluer le potentiel d’innovation des réseaux dans différents projets de la formation professionnelle. Les projets étudiés, soutenus par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie dans le cadre du 2e arrêté fédéral sur les places d’apprentissage, avaient pour objectif d’inciter à innover dans la formation professionnelle ainsi que d’assurer la qualité de la formation. Ceci exigeait une collaboration étroite entre différents acteurs institutionnels.
À travers quatre études de cas qualitatives, le développement respectif des projets et les dynamiques entre les acteurs ont été analysées. Dans une perspective de synthèse, l’étude identifie les facteurs favorisant ou entravant l’innovation dans les réseaux de la formation professionnelle.

Méthode

Entretiens semi-directifs avec les différents acteurs d’un projet, étude de documents.

Publications

Gilbert, A.-F. & P. Voll (2005): «Entre soutien et contrôle: vers une nouvelle approche de la surveillance dans les entreprises formatrices?» In: Nagel, E. & O. Kessler (Hg.): Innovation zwischen Eigensinn und Gemeinsinn. L’innovation entre intérêt propre et intérêt commun. Bern: h.e.p. Verlag, 149-191.

Nagel, E. & O. Kessler (2005): Le processus d’innovation entre l’action et le structurel. In: dies. (Hg.): Innovation zwischen Eigensinn und Gemeinsinn. L’innovation entre intérêt propre et intérêt commun. Bern: h.e.p. Verlag, 45-69. (Theoriekapitel, Übersetzung A. F. Gilbert)

Nagel, E. & O. Kessler (2005): L’innovation entre intérêt propre et intérêt commun. In: dies. (Hg.): Innovation zwischen Eigensinn und Gemeinsinn. L’innovation entre intérêt propre et intérêt commun. Bern: h.e.p. Verlag, 265-284. (Synthesekapitel, Übersetzung A. F. Gilbert)

Site Web du projet

https://www.hslu.ch/en/hochschule-luzern/research/projekte/detail/?pid=248

Institution

Hochschule für Wirtschaft Luzern

Direction du projet

Prof. Dr Erik Nagel

Fonction

Collaboration au projet, réalisation de l’étude de cas en Suisse romande,
traduction en français de deux chapitres de la publication.

Subsides

Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT, Berne

Durée

2004 – 2005