E-qual +
Évaluation de l’enseignement pour favoriser l’égalité
Thématique
Comment faire intervenir l’évaluation de l’enseignement pour assurer l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur ?
Ce projet a pour objectif de sensibiliser enseignant_e_s et direction des hautes écoles à l’impact du genre dans l’enseignement supérieur. À l’interface entre assurance qualité, égalité des chances et didactique universitaire, les volets suivants ont été réalisés :
- Une étude statistique exploratoire analysant l’impact de la dimension de genre sur l’évaluation des enseignements par les étudiant-e-s dans une faculté de l’Université de Fribourg.
- Conception et réalisation d’un outil en ligne bilingue d’auto-évaluation et auto-formation pour sensibiliser les enseignant_e_s à l’aspect de genre dans leur enseignement. >> Outil en ligne «Pour un enseignement supérieur sensible au genre».
- Mise en oeuvre d’un plan de communication dans les hautes écoles suisses et plus particulièrement à l’Université de Fribourg afin de placer la thématique « genre et enseignement » sur l’agenda universitaire.
Publications
Dehler, J. & A.-F. Gilbert (2010): «Geschlechtergerechte Gestaltung der Hochschullehre», in: Berendt, B.; Voss, H.P & J. Wildt (Hrsg.) : Neues Handbuch Hochschullehre, G 2.6, Stuttgart: Raabe.
Communications choisies
«La pratique de l’évaluation de l’enseignement supérieur par les étudiant-e-s: un biais de genre?» Communication au colloque de l’ADMEE Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation, Université de Fribourg, Suisse, 9-11 janvier 2013.
«Sensibiliser au genre dans l’enseignement supérieur.» Communication au congrès de la Société Suisse de Recherche en Éducation SSRE, Université de Berne, Suisse, 2-4 juillet 2012 (avec D. Donzallaz).
Site Web du projet
Institution
Université de Fribourg (CH), Centre de didactique universitaire
Fonction
Direction du projet
Subsides
Programme fédéral Egalité des chances entre femmes et hommes dans les universités
Durée
2010 – 2013