E-qual +
Évaluation de l’enseignement pour favoriser l’égalité

Thématique

Comment faire intervenir l’évaluation de l’enseignement pour assurer l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur ?

Ce projet a pour objectif de sensibiliser enseignant_e_s et direction des hautes écoles à l’impact du genre dans l’enseignement supérieur. À l’interface entre assurance qualité, égalité des chances et didactique universitaire, les volets suivants ont été réalisés :

  1. Une étude statistique exploratoire analysant l’impact de la dimension de genre sur l’évaluation des enseignements par les étudiant-e-s dans une faculté de l’Université de Fribourg.
  2. Conception et réalisation d’un outil en ligne bilingue d’auto-évaluation et auto-formation pour sensibiliser les enseignant_e_s à l’aspect de genre dans leur enseignement. >> Outil en ligne «Pour un enseignement supérieur sensible au genre».
  3. Mise en oeuvre d’un plan de communication dans les hautes écoles suisses et plus particulièrement à l’Université de Fribourg afin de placer la thématique « genre et enseignement » sur l’agenda universitaire.

Publications

Dehler, J. & A.-F. Gilbert (2010): «Geschlechtergerechte Gestaltung der Hochschullehre», in: Berendt, B.; Voss, H.P & J. Wildt (Hrsg.) : Neues Handbuch Hochschullehre, G 2.6, Stuttgart: Raabe.

Communications choisies

«La pratique de l’évaluation de l’enseignement supérieur par les étudiant-e-s: un biais de genre?» Communication au colloque de l’ADMEE Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation, Université de Fribourg, Suisse, 9-11 janvier 2013.

«Sensibiliser au genre dans l’enseignement supérieur.» Communication au congrès de la Société Suisse de Recherche en Éducation SSRE, Université de Berne, Suisse, 2-4 juillet 2012 (avec D. Donzallaz).

Site Web du projet

http://www.unifr.ch/didactic/fr/recherche/projet-e-qual2

Institution

Université de Fribourg (CH), Centre de didactique universitaire

Fonction

Direction du projet

Subsides

Programme fédéral Egalité des chances entre femmes et hommes dans les universités

Durée

2010 – 2013