Cultures techniques et genre

Une analyse comparative des schémas d’interprétation dans deux disciplines techniques

Thématique

Les cultures des disciplines techniques auraient-elles des effets d’inclusion et d’exclusion sélectifs selon le genre ?

Le rapport entre genre et culture disciplinaire est étudié ici pour le cas de deux disciplines de l’ingénierie : le génie mécanique et les sciences des matériaux. Si la présence des femmes est allée en augmentant dans les sciences des matériaux au cours de ces dernières années, aucune dynamique semblable ne peut être constatée pour le génie mécanique.
Ce projet s’interroge d’une part sur la dimension historique de la constitution de ces deux disciplines techniques et sur leur lien à la masculinité dans ses différentes facettes. D’autre part, à travers des études de cas ethnographique, les pratiques sociales et épistémiques des acteurs dans les deux contextes disciplinaires sont analysées dans une perspective comparative.
L’objectif est d’identifier dans quelle mesure des aspects de «doing gender» s’inscrivent dans les cultures et les pratiques enseignantes des deux disciplines produisant ainsi des effets de fermeture au détriment des femmes, ainsi que d’identifier les facteurs favorables à l’ouverture d’un domaine vers une plus grande diversité.

Méthode

Études de cas ethnographiques dans deux disciplines de l’ingénierie d’une université technique: entretiens semi-directifs avec des représentant_e_s du corps professoral et du corps intermédiaire, observation participante dans les départements ainsi que dans certains cours.

Publications

Gilbert, A.-F. (2012): «Crossing Disciplinary Boundaries – Deconstructing Gendered Practices in Engineering Education.» In: Béraud, André; Godfroy, Anne-Sophie & Jean Michel (Eds.): GIEE 2011: Gender and Interdisciplinary Education for Engineers. Rotterdam: Sense Publishers, 183-196.

Gilbert, A.-F. (2010): «Academic Careers in Engineering Science: Gender Effects of Recent Developments.» In: Godfroy-Genin, A.-S. (Ed.): Women in Engineering and Technology Research, The PROMETEA Conference Proceedings, Berlin: Lit Verlag, 149-167.

Gilbert, A.-F. (2009): «Disciplinary Cultures in Mechanical Engineering and Materials Science: Gendered/Gendering Practices?» In: Equal Opportunities International 28(1):24-35.
http://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/02610150910933613

Gilbert, A.-F. (2009): «Gender and Disciplinary Cultures: Comparing Mechanical Engineering and Materials Science.» In: Bammé, A., Getzinger, G. & B. Wieser (Eds.): Yearbook 2008 of the Institute for Advanced Studies on Science, Technology & Society, München/Wien: Profil, 51-65.

Gilbert, A.-F. (2008): «Sind technische Fachkulturen männlich geprägt?» In: Hi-Tech, Das Magazin der Berner Fachhochschule Technik und Informatik, 2, Juni 2008, 22-23.

Communications choisies

«Inklusion und Exklusion in Fach- und Lehrkulturen: Materialwissenschaften und Maschinenbau im Vergleich.» Vortrag in der Ringvorlesung Ingenieurwissenschaften brauchen Gender Studies, TU Braunschweig, Juli 2014.
https://www.tu-braunschweig.de/gtm/lehre/sommersemester2014/ibgs/iue

«Deconstructing the Gendered Subtext in Engineering Education» Paper given at the 6th European Conference on Gender Equality in Higher Education, Stockholm University, Sweden, August 2011.

«Hierarchy and discipline: Processes of initiation and selection in mechanical engineering classes.» Paper given at the joint conference of the Society for Social Studies of Science 4S and the European Association for the Study of Science and Technology EASST, Rotterdam, August 2008.

«Gender and Educational Codes in Mechanical Engineering and Materials Science: An Ethnographic Approach.» Paper given at the Research on Engineering Education Symposium REES, Davos, Switzerland, July 2008.
http://www.inesweb.org/files/Gilbert%20-%20extended%20abstract.pdf

«Teaching engineering science: a gendered subtext?» Paper given at the 7th annual IAS-STS Conference on Critical Issues in Science and Technology Studies, Technical University Graz, May 2008.

Institution

Université de Berne, Centre interdisciplinaire en études genre IZFG

Fonction

Direction et réalisation du projet

Subsides

Fonds national suisse, division I

Durée

2005 – 2009