Analyse genre des expositions d’un musée scientifique

Thématique

Quels messages implicites en termes de genre sont transmis aux personnes visitant les expositions d’un musée scientifique ?

Actuellement, les acteurs institutionnels entreprennent  des efforts soutenus pour intéresser les filles et les garçons aux domaines scientifiques et techniques. Cependant, quelles sont les images des sciences et des techniques effectivement transmises dans les expositions des musées scientifiques ? Et quel rôle y jouent les stéréotypes de genre?

La «Cité des Sciences et de l’Industrie», musée scientifique Parisien renommé accueillant chaque année des dizaines de milliers de jeunes, s’est livré à l’exercice. L’institution a lancé une analyse genre d’un échantillon de ses expositions mandatant à cet effet plusieurs expert_e_s.

Mandat

Les représentations des hommes et des femmes dans les espaces d’exposition ont fait l’objet d’une analyse autant quantitative que qualitative, soit par rapport à leurs rôles et statuts respectifs dans le langage, les textes, les images et la mise en scène. Les images des sciences et des techniques ainsi que les images des métiers transmises dans les expositions ont été étudiées dans une perspective de genre.

Les résultats de cette analyse et les recommandations des expert_e_s ont été présentées lors d’une manifestation à la «Cité des Sciences et de l’Industrie» et discutées de manière plus approfondie dans le cadre d’un séminaire de formation avec le personnel responsable des expositions.

Méthode

Lecture analytique des expositions in situ, analyse de documents.

Institution mandante

Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris

Fonction

Experte

Durée

2011 – 2012